L'hypnose, c'est quoi ?

L’hypnose est un état naturel que nous expérimentons tous, tous les jours.

Vous savez, quand vous êtes plongé dans un bon livre et que, d’un coup, retournant quelques pages en arrière, vous avez l'impression de ne pas les avoir lues. Ou lorsque vous faites un trajet en voiture, en bus, ou autre, et que vous arrivez à bon port sans vous souvenir d'être passé à tel ou tel endroit. On appelle ça un état modifié de conscience et ça arrive tous les jours et plusieurs fois par jour. D'ailleurs, les sportifs connaissent bien cet état, car quand vous êtes absorbé dans votre effort, concentré sur votre gestuelle, votre respiration, etc., vous êtes également dans un état modifié de conscience. De là à l'état d'hypnose, il n'y a qu'un pas, infime.

Des études récentes, qui ont été menées grâce à l’imagerie médicale, montrent que l’état d’hypnose n’active pas les mêmes zones du cerveau que l’état de sommeil paradoxal, l’état de sommeil profond, celui de somnambulisme ou que l’état d’éveil. C’est donc un état bien différent et complètement à part.

Un peu d'histoire

En réalité, de tout temps, l’hypnose a été utilisée pour les soins. Des traces écrites attestent que les premiers hommes en Mésopotamie en avaient déjà l’usage et une stèle égyptienne remontant à Ramsès II décrit une séance d’hypnose. Par la suite, ce sont les philosophes de l’Antiquité, comme Socrate, qui en font un large usage, et enfin, c’est à partir du XVIIIe siècle que l’on redécouvre l’hypnose, mot que l’on doit à James Braid, chirurgien écossais.

Depuis, le langage de l’hypnose a été largement étudié et défini. Au XXe siècle, Milton Hyland Erickson, psychiatre aux États-Unis, apporte une nouvelle approche (qualifiée d'approche ericksonienne), reprise et améliorée par Daniel Araoz qui crée la Nouvelle Hypnose. C’est une hypnose dissociante.

À l'aube du XXIe siècle, Olivier Lockert et Patricia D’Angeli élaborent et théorisent l’Hypnose Humaniste. Utilisée en thérapie et en développement personnel, elle permet à chacun d’agir en ouverture de conscience, c'est-à-dire avec davantage de conscience, de soi, des autres, du monde autour. Avec l'hypnose humaniste, il n'est pas nécessaire de revivre des mauvais souvenirs pour changer les choses, car nous travaillons avec des symboles et des représentations symboliques et archétypales. C'est vous qui changez et modifiez les choses de manière que ça vous plaise vraiment. En résumé, aucune perte de contrôle ni de conscience avec cet état d'hypnose.

Attention ! L'hypnose thérapeutique ne peut en aucun cas se substituer à un suivi ou un traitement médical. Toute consultation d'hypnothérapie ou lecture de ce site ne peut en aucun cas constituer un diagnostic.

Conférences & Séminaires

APPRIVOISER LA MORT
POUR VIVRE ENFIN

Programme des cycles de conférence et des séminaires de développement personnel
Paris et Albertville

Vos témoignages

Ils sont nombreux à avoir témoigné.
Retrouvez leurs témoignages sur la page Vos témoignages !
Et partagez vous aussi votre expérience.

L'hypnose

Qu'est-ce que l'hypnose ?
Avec la page L'hypnose, faites un petit tour d'horizon de l'histoire de l'hypnose.

Contact

Sur rendez-vous

23 avenue Victor Hugo
73200 Albertville
Cabinet thérapie, 4e étage

07 69 81 38 39
contact@albertville-hypnose.com

Je leur fais confiance

Sophie Lherminier Stim Dynamic
Électro-myo-stimulation Tournon

Anne Le Bègue
AB8 Magnétisme Albertville

Cyril Regard Hypnothérapie Reims
MP3 Hypnose Gratuits IFHE