L'hypnose, c'est quoi ?

L’hypnose est un état naturel que nous expérimentons tous tous les jours.

Vous savez, quand vous êtes plongé dans un bon livre et que, d’un coup, retournant quelques pages en arrière, vous avez l'impression de ne pas les avoir lues. Ou lorsque vous faites un trajet en voiture, en bus, ou autre, et que vous arrivez à bon port sans vous souvenir d'être passé à tel ou tel endroit. On appelle ça un état modifié de conscience et ça arrive tous les jours et plusieurs fois par jour. D'ailleurs, les sportifs connaissent bien cet état, car quand vous êtes absorbé dans votre effort, concentré sur votre gestuelle, votre respiration, etc., vous êtes également dans un état modifié de conscience. De là à l'état d'hypnose, il n'y a qu'un pas, infime.

Des études récentes, qui ont été menées grâce à l’imagerie médicale, montrent que l’état d’hypnose n’active pas les mêmes zones du cerveau que l’état de sommeil paradoxal, l’état de sommeil profond, celui de somnambulisme ou que l’état d’éveil. C’est donc un état bien différent et complètement à part.

Un peu d'histoire

En réalité, de tout temps, l’hypnose a été utilisée pour les soins. Des traces écrites attestent que les premiers hommes en Mésopotamie en avaient déjà l’usage et une stèle égyptienne remontant à Ramsès II décrit une séance d’hypnose. Par la suite, ce sont les philosophes de l’Antiquité, comme Socrate, qui en font un large usage, et enfin, c’est à partir du XVIIIe siècle que l’on redécouvre l’hypnose, mot que l’on doit à James Braid, chirurgien écossais.

Depuis, le langage de l’hypnose a été largement étudié et défini. Au XXe siècle, Milton Hyland Erickson, psychiatre aux États-Unis, apporte une nouvelle approche (qualifiée d'approche ericksonienne), reprise et améliorée par Daniel Araoz qui crée la Nouvelle Hypnose. C’est une hypnose dissociante.

À partir de l’an 2000, Olivier Lockert et Patricia D’Angeli élaborent et théorisent l’Hypnose Humaniste, une forme d'hypnose associante. Utilisée en thérapie et en développement personnel, elle permet à chacun d’agir en ouverture de conscience, c'est-à-dire sans perte de conscience, mais avec d'avantage de conscience, de soi, des autres, du monde qui nous entoure. Avec l'hypnose humaniste, il n'est pas nécessaire de revivre des mauvais souvenirs pour changer les choses, car nous travaillons avec des symboles et des représentations symboliques. Et comme l'on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, c'est vous qui changez et modifiez les choses de manière que ça vous plaise vraiment. En résumé, aucune perte de contrôle avec cet état d'hypnose.

Attention ! L'hypnose thérapeutique ne peut en aucun cas se substituer à un suivi ou un traitement médical. Toute consultation d'hypnothérapie ou lecture de ce site ne peut en aucun cas constituer un diagnostic.

Vos témoignages

Vous êtes intrigué ?
La rubrique Vos témoignages,
est là pour vous !
Envoyez-nous également votre témoignage par mail après votre rendez-vous avec Aurélie Lherminier.

L'hypnose

Qu'est-ce que l'hypnose ?
Avec la page L'hypnose, faites un petit tour d'horizon de l'histoire de l'hypnose.

Contact

Sur rendez-vous

23 avenue Victor Hugo
73200 Albertville
Cabinet thérapie, 4e étage

07 69 81 38 39
contact@albertville-hypnose.com

Liens utiles

Annuaire des thérapeutes IFHE
Cyril Regard Hypnothérapie Reims
Sébastien Payet Préparateur mental & Instructeur Wim Hof Method
MP3 Hypnose Gratuits IFHE